salut tout mes amies  vous souhaite la bienvenue et il me fait plaisir de vous entrez dans mon site-web et le commenter.et aussi de devenir des amies mon msn est :: 

afaf1997@hotmail.fr 

coucou

La Finlande, en forme longue la République de Finlande, en finnois Suomi et Suomen tasavalta, en suédois Finland et Republiken Finland, est un État d'Europe du Nord membre de l'Union européenne depuis 1995.

La Finlande est baignée par la mer Baltique, précisément par le golfe de Botnie à l'ouest et par le golfe de Finlande au sud. Son territoire s'étend de part et d'autre du cercle Arctique dans la partie orientale de la Fennoscandie, ce qui fait d'elle un pays nordiqueentièrement extérieur à la Scandinavie. Composé de milliers de lacs et d'innombrables îles, parmi lesquelles celles de l'archipelautonome d'Åland, il occupe une superficie totale de 338 145 kilomètres carrés entre la Russie à l'est, la Norvège au nord et la Suèdeau nord-ouest, ce qui en fait le cinquième plus vaste pays de l'Union européenne.

Cet espace géographique soumis à un climat rigoureux pendant l'hiver est majoritairement une zone de Taïga, les 5,3 millions d'habitants que recense la démographie nationale conférant au pays l'une des plus faibles densités de population au monde. Principalement installés dans le sud du pays, en particulier sur la côte méridionale, où se trouve la capitaleHelsinki, mais aussi les autres municipalités les plus peuplées, à savoir Espoo et Vantaa, qui sont regroupées au sein de la Région capitale ou « Grand Helsinki ». Les Finlandais disposent de deux langues officielles, le finnois et le suédois, dans lesquelles le pays est respectivement appelé Suomi et Finland3.

 

                                   La Finlande
est une république d'Europe du Nord, membre de l'Union européenne et de la zone euro. Elle partage des frontières communes avec la Russie à l'est, la Suède au nord-ouest et laNorvège au nord. Sa géographie composée de paysages lacustres lui vaut le surnom dePays des cent mille lacs. Quant à son histoire riche, sa culture originale et son économiedynamique, elles en font un pays fascinant.

les écoles en finlande 

La Finlande est l’exemple d’un pays où l´école publique est performante. Depuis plus de quarante ans,la Finlande s’est donné pour objectif de développer l’école unique, système éducatif organisé dans le cadre del’enseignement public, accessible à toutes les tranches d’âge. Selon l’enquête Pisa, le système finlandais permetune certaine égalité des chances de réussite, le niveau socio-économique des familles ayant moins d’influence quedans d’autres pays. Ainsi, les écarts de résultats entre les établissements sont parmi les plus faibles. Que fait laFinlande de ces résultats bien glorieux au niveau national et mondial ?Certaines conséquences ont été immédiates : une vive discussion dans les écoles et les familles, parmi lesdécideurs, dans les universités bien évidemment. Les analyses sont nombreuses aussi bien autour des tables decuisine que dans les salles de professeurs des écoles, collèges, lycées et universités : les chercheurs se donnent dela peine pour expliquer les caractéristiques d’un système qui garantit une qualité exceptionnelle. Au delà de larecherche, les Finlandais pourraient aller plus loin, en faisant du marketing pour que leurs résultats ne soient passeulement le modèle dont on parle dans les médias mais celui que l’on adopte parce que l’on a compris commentil était devenu efficace, afin d’en faire un produit de qualité sur le marché scolaire mondial.

Le système éducatif finlandais, considéré comme le meilleur de ceux qui ont été évalués par l'enquête internationale PISA en 2003, se divise en deux grands types de formations : les formations théoriques, dispensées par les écoles secondaires et supérieures et les universités, et les formations professionnalisantes dispensées par les écoles professionnelles